Publié par SYNTEF-CFDT

SYNTEF-CFDT - Compte-rendu complet de la CAP de l'Inspection du Travail du 22 septembre 2015

Déclaration Préalable

Sur le stage des Inspecteurs Elèves du travail

Nous avons été saisis par les Inspecteurs Elèves du travail qui nous ont fait part des difficultés que rencontrent certains d’entre eux dans l’attribution d’un lieu de stage. En effet, l’administration qui s’est engagée sur un certain nombre de critères d’attribution de stage ne semble pas les avoir toujours pris en compte. Certains IET se trouvent dans une position peu compatible avec leur situation personnelle.

La CFDT demande donc à l’administration de résoudre l’ensemble de ces difficultés pour permettre aux IET une scolarité la plus sereine possible.

De même, nous voulons souligner l’importance de la désignation systématique d’un maître de stage. Or, ce n’est pas toujours le cas alors que l’on sait que l’absence de tuteur est toujours préjudiciable à la scolarité d’un IET.

Concernant la réforme territoriale,

La communication du ministère reste trop obscure. La réforme se poursuit donc sur un mode peu concerté. Ceci accroit encore l’inquiétude des agents, notamment sur concernant d’éventuelles mobilités géographiques et/ou fonctionnelles. A ce titre, la CFDT vous demande de réaffirmer le principe de non mobilité géographique forcée.

De même, la CFDT vous interroge sur les prises de poste dans les services qui vont doublonner : quel agent sera choisi et selon quelles modalités ? L’ensemble des postes d’une nouvelle DIRECCTE fera t-il l’objet d’une vacance générale et d’une mise en concurrence des agents ? Dans la mesure où cela pourrait entraîner un changement de résidence administrative, la CAP sera-t-elle saisie ?

Autant de questions qui doivent trouver des réponses car elles nourrissent de nombreuses inquiétudes.

Une autre difficulté réside dans la récurrence des vacances a priorité infra régionales depuis quelques années. Le maintien de cette clause ne risque t-il de cloisonner les nouvelles grandes régions les rendant totalement inaccessible pour des agents venus d’autre régions ? Ce blocage, certain pour les grades de l’encadrement supérieur (DT, DAT), risque également d’affecter la mutation des IT.

Concernant l’Inspection du travail...

Pour lire la suite du Compte-rendu complet, cliquez sur le lien pdf

Commenter cet article