SYNTEF-CFDT - RIFSEEP des Secrétaires Administratifs - Limitons les dégâts !

La mise en place du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, dit  RIFSEEP, se précise pour les Secrétaires Administratifs avec la présentation en Comité technique ministériel (CTM) du 13 octobre de l’arrêté d’adhésion à ce nouveau régime de primes les concernant.

Lors du groupe de travail DRH-OS du 11 septembre, la DRH n’a donné que peu d’information sur les remontées des services RH quant au  classement des Secrétaires Administratifs dans les groupes de fonctions.

Contrairement aux Administrateurs Civils ou aux Attachés d’Administration d’Etat, qui ont vu leur nombre de groupes de fonctions baisser de 4 à 3, pour les Secrétaires administratifs la DRH en reste à une classification en 3 groupes, quand bien même les organisations syndicales unanimes réclamaient 2 groupes de fonction au maximum. Et au vu des fonctions éligibles (cf. pièce jointe), peu de chance qu’il y ait un nombre significatif de Secrétaires Administratifs du secteur Travail-Emploi dans le groupe 1, celui au plus fort plafond de prime !

Pour la CFDT, une structure du RIFSEEP en 2 groupes de fonctions permettait d’éviter cet écueil. Désormais la DRH  doit ouvrir de façon urgente davantage de débouchés le 1er groupe.

C’est début 2016 que vous verrez apparaître sur votre nouvelle fiche de paye une ligne baptisée « IFSE », synthétisant plusieurs lignes relatives aux indemnités vous concernant, qui auront donc disparu. Ceci, à rémunération constante. En cas de reliquat versé, celui-ci apparaîtra désormais sur une nouvelle ligne intitulée « CIA » (Complément indemnitaire annuel).

Une information sur le changement de format de la fiche de paye sera assurée et les organisations syndicales ont insisté pour que la DRH précise également dans quel groupe de fonctions les agents seront classés, la plupart d’entre eux l’ignorant, la classification s’opérant avec les services RH sur la base des fiches de poste. Ce que la CFDT avait précédemment dénoncé, vous alertant à plusieurs reprises sur cette méthode et vous suggérant des moyens d’y faire face.

En attendant, pour 2015, pas de revalorisation de primes a rappelé la DRH lors du Comité technique ministériel du 16 septembre. Suite à notre intervention, la DRH semble avoir pris conscience de l’attente des personnels et regarde comment pouvoir distribuer un reliquat pour 2015.

• Pour la CFDT il doit y avoir deux groupes de fonctions maximum en catégorie B, correspondant à la liste unique de postes proposés à l’ensemble des agents.

• La classification doit être basée sur le travail réel des agents.

• La classification des Secrétaires Administratifs doit être harmonisée avec celle des Contrôleurs du travail.

Pour lire notre communication complète,

cliquez ci dessous !