SYNTEF-CFDT - WIK'IT : Quel avenir pour les Secrétariats ?

Les ergonomes du cabinet Eretra viennent de présenter au  Comité d’Hygiène et de Sécurité de notre ministère leur rapport sur WIKI’T. Même si nous avons des réserves sur certains de ses aspects, c’est un rapport qui n’est pas fait pour rassurer. Ainsi la conclusion de sa première partie : « ce projet et sa conduite portent des facteurs de risques psychosociaux et constituent un terreau à l’émergence troubles/manifestations de ces risques ».

Faut-il dès lors jeter WIKI’T aux orties ? Ne pas l’utiliser et lui réserver une concession au cimetière des occasions manquées, du type Cap Sitere ?

Ce n’est pas ce que préconisent les ergonomes d’Eretra.

D’abord parce qu’ils vivent avec leur temps et n’envisagent pas le retour au papier/crayon. Sans doute comme la majorité des agents d’ailleurs qui regarderaient ce retour dans le passé avec stupeur …. Ensuite car, sauf à développer le potentiel télépathique des agents, un système de communication reliant les agents est une nécessité. P.57. Qui en doute ?

Cliquez sur le fichier pdf ci-dessous pour lire la suite...

TRact WIKIT : Quel avenir pour les secrétariats ?