Publié par SYNTEF-CFDT

COP21 - Notre Planète, c'est nos emplois !

En raison de l’état d’urgence, de nombreuses actions civiles prévues en marge de la Cop 21 sont annulées. En revanche, la CFDT propose à ses adhérents, militants et sympathisants de participer aux mobilisations qu’elle soutient.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société civile est l’une des clés de la réussite de l’accord négocié à la Cop 21. Or, depuis le 13 novembre, le contexte est bouleversé, l’état d’urgence a été voté et la CFDT respecte la décision d’interdiction des manifestations prévues les 28 et 29 novembre. Certaines associations et organisations Anti-Cop 21 appellent d’ores et déjà localement à braver l’interdit. La CFDT appelle donc tous les militants, adhérents et sympathisants à ne pas participer à ces actions.

En revanche, elle appelle les adhérents et militants à se mobiliser à travers les cinq initiatives suivantes :

« Notre Planète, c’est nos emplois ! ». La CFDT propose une image symbole de la mobilisation du monde du travail pour une transition juste. Chaque citoyen peut télécharger l'image ci-dessous puis la faire circuler via les réseaux sociaux afin d’afficher en son soutien tout au long de la Cop. Vous la retrouverez également sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

March4me : à l’initiative de FNE, FNH, WWF et Greenpeace, un outil inédit a été mis en ligne pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés. Pour en savoir plus: www.march4me.org

Nos chaussures marcheront pour nous : à l’initiative d’Avaaz, la place de la République sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes qui devaient participer à la marche pour le climat à Paris. Ces chaussures sont collectées chaque jour à différents points dans Paris. Pour en savoir plus : rendez-vous ici.

Action #EyesonParis #ClimateChange : à partir du 29 novembre, Oxfam proposera aux citoyens de poster sur les réseaux sociaux des photos de leurs yeux accompagnés de messages pour défendre la justice climatique. L’objectif ? Montrer aux décideurs que les citoyens ne les quitteront pas des yeux et seront attentifs à leurs engagements pour le climat. Les photos circuleront sur Twitter, Facebook ou Instagram avec les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange. Pour en savoir plus : rendez-vous ici.

Un symbole commun pour le climat ! Dans les commerces, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé par les artistes qui soutiennent la Coalition climat 21 pour exprimer leur engagement pour le climat. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent.

Commenter cet article