CFDT - Réforme Territoriale - Une réussite sous condition !

Le 1er janvier 2016, la France métropolitaine change de visage : treize régions (au lieu de vingt-deux), dont sept nouvelles, vont redéfinir l’organisation administrative et les pouvoirs.

Pour que cette réforme soit une réussite, il faut que la diversité des situations soit prise en compte et que l’action publique se construise au niveau territorial. Toutefois, la responsabilité de la construction de l’action publique ne relève pas seulement de l’État et des collectivités territoriales. Les organisations syndicales, les associations et les citoyens ont aussi leur part à prendre et à assumer.

Pour un bon équilibre des territoires et pour la cohésion sociale, l’ensemble des acteurs doivent être en mesure d’interagir pour poser des diagnostics partagés et construire des solutions garantes d’un accès égal à tous aux services publics.

La résolution générale de la CFDT, adoptée lors du Congrès de Marseille, en 2014, propose un nouveau modèle de développement porteur de progrès social pour tous. L’action publique est un levier indispensable pour le construire et réinventer les solidarités, même si le contexte budgétaire rend l’équation difficile.