Publié par SYNTEF-CFDT

SYNTEF-CFDT - REFORME TERRITORIALE - Déclaration préalable au CTS des DI(R)ECCTE.

Retrouvez l'intégralité de la déclaration préalable en cliquant sur le lien.

La réforme territoriale est conduite au pas de charge par les DIRECCTE préfigurateurs sous la double contrainte des préfets et de la date du 1er janvier.

La CFDT a demandé le desserrement de ce calendrier irréaliste sans succès à ce jour et elle maintient cette demande. Où est l’espace dédié au dialogue social ?

Les agents sont dans l’attente de visibilité sur leur poste au 1er janvier. Les modalités d’élaboration des organigrammes sont particulièrement anxiogènes. Les agents dont le service est situé sur un autre site que leur affectation actuelle, doivent être rassurés au plus vite.

La CFDT demande que les fiches de postes soient élaborées et validées en même temps que les micro-organigrammes pour que les agents puissent se positionner avant le 1er janvier 2016. Pour éviter d’imposer aux agents une mobilité géographique ou fonctionnelle contrainte et éviter la déperdition des compétences dont certaines sont devenues « rares » les modalités de type Travail en Site Distant voire télétravail doivent être étudiées.

Les processus de pré-positionnement doivent eux aussi être définis au niveau national et harmonisés entre les deux ministères. Alors que pour les agents ex DRIRE en DREAL le projet de circulaire pré-positionnement est quasiment finalisé, en DIRECCTE les agents n’ont aucune information.

Le groupe de travail sur le pré-positionnement des agents annoncé en CTS le 27octobre s’est enfin réuni le mardi 1er décembre et se réunit à nouveau ce 10 décembre.

Commenter cet article