SYNTEF-CFDT - Compte rendu du CHSCT Ministériel du 11 décembre 2015

Accédez à l'intégralité de notre compte rendu en cliquant sur le lien ci-dessus.

Le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail ministériel (CHSCT-M) du 11 décembre 2015, a essentiellement porté sur la réforme territoriale et le programme annuel de prévention des risques.

Sur la réforme territoriale, un courrier commun des organisations syndicales du Ministère a été adressé à la Ministre du travail et des affaires sociales, s’indignant du refus opposé par plusieurs unités régionales de faire droit aux demandes des élus de certains CHSCT-R (Alsace Champagne Ardenne Lorraine / Aquitaine Midi-Pyrénées Poitou Charente / Languedoc-Roussillon) visant à faire réaliser des expertises. Ce courrier souligne aussi la sous-estimation de l’impact des modifications sur les postes et sur le nombre de postes concernés.

Sur le programme annuel de prévention des risques, le SYNTEF-CFDT a milité avec détermination :

• pour que des mesures destinées à lutter contre les violences au travail soient programmées pour 2016,
  • pour que soit inscrite une mesure destinée à accompagner les changements consécutifs à la réforme de l’inspection du travail et la réforme territoriale,
  • pour qu’un bilan soit fait sur les moyens et la coordination de ceux-ci en matière d’insertion et de maintien à l’emploi des agents reconnus travailleurs handicapés.

Enfin nous avons interpellé l’administration sur les conditions de déploiement de WIKIT. Nous demandons qu’un point d’étape soit fait très prochainement sur les mesures correctives et les nécessaires améliorations devant être portées à l’outil.