Publié par SYNTEF-CFDT

SYNTEF-CFDT - Action Sociale : compte rendu de la dernière CNCAS.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au compte rendu intégral.

Le 25 novembre 2015 la Commission nationale consultative de l’action sociale (CNCAS) se réunissait enfin pour la première fois, l'intervention de la CFDT lors du CTM du 16 septembre y ayant grandement contribué. A l'ordre du jour : les bilans 2013 et 2014.

Une réunion présidée par la sous-directrice à la qualité de vie au travail, qui s’est fendue d’un préambule étonnant : le bilan de l’action sociale est-il utile ?... L’administration souhaiterait en effet alléger cette enquête pour des raisons de charge de travail, et nous interroge sur l’utilité de son contenu.

Pour la CFDT le bien-fondé des données remontées par les bilans de l’action sociale ne saurait être remis en cause !

Comment faire évoluer notre système sans  connaître nos bénéficiaires et leur recours aux prestations ?

Ainsi, ce sont bien les constats rendus possible par les deux bilans présentés qui nous ont permis de voir que les règles de calcul du quotient familial (QF) doivent vraisemblablement évoluer. Ce sont bien les résultats contenus dans ces bilans qui incitent à réfléchir à la mise en place de nouvelles aides plus adaptées aux besoins des agents.

Si une problématique de charge de travail se fait jour, les questions à se poser sont du côté des outils de récolte de l’information,

en aucun cas sur la suppression de certaines remontées !

La CFDT est intervenue pour porter les revendications suivantes :

  •  Les niveaux de QF doivent être revus ;
  • Les crédits non utilisés sont à redistribuer sur d’autres aides, en réévaluant leur montant, voire en créant de nouvelles aides ministérielles, par exemple une aide aux activités culturelles et sportives, qui existe déjà dans certaines régions ;
  • L’action sociale doit bénéficier au plus grand nombre, basée sur le quotient familial chaque fois que cela est possible.

La DRH s’est alors engagée à faire des propositions sur les règles de calcul du QF pour la réunion suivante.

A la demande expresse  de la CFDT la DRH s’est engagée à réunir la CNCAS en début  2016.

Ce qui est pourtant logique avant d’écrire la circulaire annuelle précisant les modalités d’attribution des aides pour 2016 !

 

La prochaine réunion de la CNCAS se déroulera le 11 février 2016

et sera commune avec les représentants de l’action sociale des secteurs Santé-Affaires Sociales.

Commenter cet article