Publié par SYNTEF-CFDT

SYNTEF-CFDT -- Compte rendu du Comité Technique Ministériel du 5 décembre reconvoqué.

Pour accéder à l'intégralité de notre compte rendu, cliquez sur le lien ci-dessus.

Le Comité technique ministériel (CTM) était présidé par le Directeur des Ressources Humaines.

Le CTM était sollicité pour avis sur :

  • le projet de décret fixant les modalités de liquidation du Fonds social de solidarité : la CFDT a demandé un état des lieux sur le reclassement des quatre collègues du Fonds évoqués lors du CTM précédent. Le DRH s’est engagé à faire un nouveau point lors du prochain CTM.
  • le plan de recrutement apprentissage 2017 : la CFDT demande à nouveau une information sur le devenir des apprentis déjà sortis. Quel soutien mis en place pour l’aide à la préparation de concours ? Pour quel taux de réussite ? Quelle répartition des recrutements par région/direction ? Combien de  formations suivies par les agents assurant le tutorat ? Quelle reconnaissance pour eux ?

Les points suivant faisaient l’objet d’une information :

  • Le bilan de l’apprentissage 2016 : l’objectif de 253 apprentis pour 2016 devait être atteint avec 100 contrats dans nos services et 153 à Pôle Emploi. Ce sont finalement 210 recrutements qui ont été réalisés : 94 dans les services du ministère (48 dans les Services Déconcentrés et 36 en Administration Centrale), 116 à Pôle Emploi.
  • Le rapport annuel d’activité de la cellule d’écoute du ministère chargé des affaires sociales (CEMCAS) : pour la CFDT l’Administration semble dans le déni de façon claire ou plus feutrée dans le traitement des dossiers : soit en renvoyant la responsabilité à un niveau hiérarchique supérieur, soit en n’étant pas en accord sur la qualification de discrimination lorsqu’elle reconnaît les faits.

Commenter cet article