SYNTEF-CFDT -- Compte rendu du CTM reconvoqué du 13 décembre 2017

Pour accéder à l'intégralité de notre compte rendu, cliquez sur le lien ci-dessus.

Faute de temps, tous les points de l'ordre du jour prévus pour information ont été reportés à un Comité Technique ultérieur.

Devant le nombre de modifications demandés par les représentants du personnel sur le projet de décision relative aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les organisations syndicales, ce point a été finalement soumis pour information. il sera soumis pour avis à un Comité Technique ultérieur.

La CFDT a notamment soulevé que d'une part ce projet rajoutait des éléments par rapport au texte cadre de la Fonction Publique et comportait d'autre part des éléments illégaux.

Le plan ministériel de formation 2018 et le projet d'arrêté modificatif portant création et modification des unités de contrôle de l'inspection du travail ont été examinés et ont donné lieu à avis. La CFDT a rappelé que cet arrêté n'allait pas changer la réalité des services confrontés à la diminution des effectifs et du nombre d'agents de contrôle (suppression de sections d'Inspection du travail).

Alors qu'il y a quelques années le plan de modernisation de l'Inspection du travail (PMDIT) avait pour objectif de rapprocher le nombre d'agents de contrôle en France de la moyenne des autres pays européens, notre Ministère manque aujourd'hui cruellement de perspectives pour renforcer ses services.