Publié par SYNTEF-CFDT

« RÉORGANISATION DE L’ADMINISTRATION CENTRALE »

 

LETTRE OUVERTE A MADAME LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

 

Madame la Secrétaire Générale,

 

Par décret 2019-760 du 24 juillet 2019 relatif aux secrétaires généraux des ministères et à la transformation des administrations centrales, le Premier ministre vous demande d’établir un rapport, à partir duquel la Ministre décidera des évolutions à apporter à son Administration Centrale :

 

 « Art. 2. – Chaque ministre identifie, à partir d’un rapport du secrétaire général, les évolutions à apporter à l’organisation de son administration afin, notamment, de faciliter son adaptation à la conduite de projets et de supprimer les fonctions redondantes. Il modifie, en conséquence, les textes d’organisation du ministère avant le 31 décembre 2019 ». 

 

Pour respecter le délai imposé du 31 décembre prochain, la CFDT ose penser que vous travaillez déjà sur ce fameux rapport, certainement entourée de nombreux et valeureux consultants. En conséquence, nous vous demandons donc de nous informer sur le contenu de ce rapport et les préconisations que vous ne manquez surement pas d’y faire.

 

Et à propos de préconisations, dans la dernière « matinale du SG », vous enjoignez les agents à se retourner vers leurs représentants pour avoir des informations sur la mise en place et les impacts des réorganisations en cours…

 

C’est le monde à l’envers et c’est un peu facile, à l’heure où justement les organisations syndicales sont privées de véritables informations sur l’avenir de nos directions !

 

La CFDT vous demande ainsi qu’une information précise soit faite aux agents sur les réorganisations envisagées en Administration Centrale, avant qu’un texte définitif nous soit proposé « en catastrophe » dans les instances.

Commenter cet article