undefined

Dans un courrier du 19 mars adressé aux Préfets, le Premier Ministre confirme les nouveaux périmètres des DRTEFP dont le nouveau nom envisagé est la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de l'Entreprise.

Extraits de son courrier sur "la réforme des services territoriaux de l'Etat :

- La circonscription régionale devient le niveau de droit commun du pilotage des politiques de l'Etat sur le territoire (...)

- L'organisation des services départementaux doit faire l'objet de travaux supplémentaires (... mais doivent) obéir à une logique différente (de celle des DRTEFP.) Elles doivent être conçues pour répondre aux besoins des citoyens sur le territoire.

- S'agissant du niveau régional, la future organisation reposera sur huit structures (dont) une Direction régionale du travail, de l'Emploi et de l'entreprise (qui) regroupera la DRTEFP, la Direction régionale du commerce extérieur, la Délégation régionale au commerce et à l'artisanat, la Délégation régionale au tourisme, le Service du développement et de l'action économique de la DRIRE, la Direction régionale de la concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

- Une Direction régionale de la cohésion sociale (est créée...)"

Le courrier du Premier Ministre indique par ailleurs que les chefs des services régionaux et départementaux sont chargés du dialogue avec les agents et leurs représentants.

La CFDT vous proposera rapidement une analyse de ce courrier.

A suivre...

Pour lire le courrier intégralement cliquez ici