Publié par SYNTEF-CFDT

Logo SYNTEF-CFDT

 Nouveau !  

Pour connaitre votre Gipa 2014,

utilisez le simulateur de la CFDT

Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant

sur vos fiches de paie de décembre 2009 et 2013.

 

 

 

 

  • Qu'est-ce que c'est la GIPA ?


La GIPA est la mise en place d’un dispositif de garantie du pouvoir d’achat.

Son mécanisme repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et celle de l’indice des prix à la consommation, sur une période de référence de quatre ans. Cette période de référence est glissante pour les indemnités 2014 et suivantes.

En quelques mots,  
Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité d’un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée vous sera versée !

Si ce dispositif n'est pas pleinement satisfaisant, il permet néanmoins à un certain nombre d'agents (en particulier ceux dont la carrière est bloquée ; ils sont nombreux) de bénéficier d'une compensation salariale à leur perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation.

Dans ce cadre, cet accord a été signé par la CFDT.


  • Qui en bénéficie ?


La GIPA est applicable aux trois fonctions publiques (d'Etat, Territoriale et Hospitalière ) mais aussi aux agents recrutés sur contrat au sein des trois fonctions publiques et rémunérés par référence à un indice.

 

  • Comment en faire la demande ?

  
L'indemnité GIPA sera versée automatiquement aux agents dont le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation.

Attention, car le calcul de l'indemnité prend en compte l'évolution du traitement liée au changement de grade ou d'échelon. Ce qui a pour conséquence d'exclure beaucoup d'agents. De ce fait,  le nombre de bénéficiaire est considérablement réduit,  particulièrement dans notre Ministère, après enquêtes de la CFDT.


Le versement de la GIPA interviendra cette année encore à l'automne.


Comment savoir si vous êtes bénéficiaire et connaître le montant de l'indemnité ?


                                 Pour le savoir pour l'année 2014,
Cliquez ici !

Commenter cet article

AOUABDIA 20/03/2012 14:06


Bonjour, Pouvez vous m'expliquez qu'un professeur  ou un fonctionnaire de catégorie A ou B avec un salaire (environ 3500 euros) arrive a percevoir la GIPA et qu'un agent
catégorie C dont le salaire est encore plus bas (par exemple 1400 euros) ne parvient pas a bénéficié de cette compensation salariale à la perte du pouvoir d'achat,  je pensais que
c'était pour les salaires les plus bas encore une supercherie ou un calcul etablie pour que l'on ne puisse y accéder, bravo a ceux qui l'ont signés, je suis dégoutée, écoeurée.