En cette fin d’année difficile pour beaucoup de Français, difficile pour les fonctionnaires et alors qu’il faut, semble t’il, bien peser ses mots pour éviter de déplaire, le SYNTEF CFDT veut se faire le porte-parole de tous les agents de nos ministères, qui sont inquiets et qui ne savent pas de quoi demain sera fait.

La RGPP avance et les Préfets de Région ont fait remonter leurs copies la semaine dernière. Certains Préfets de départements voulaient mettre le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique dans des Directions de la Cohésion sociale. Les Organisations Syndicales n’ont bien souvent pu faire que de la figuration. Les consultations n’étant souvent que l’exercice obligé d’afficher d’un dialogue social minimal entraînant l’absence de prise en compte des remarques et propositions des syndicats. Les nouvelles organisations vont peut-être permettre de mutualiser les moyens, mais à terme, l’objectif gouvernemental est qu’il y ait moins de fonctionnaires (objectif majeur de toutes les réformes dans nos administrations) et finalement moins de service public...

Pour lire le compte rendu complet, la liste d'aptitude et les tableaux, cliquez ici.