Publié par SYNTEF-CFDT


 

 

FUSION DE L’INSPECTION DU TRAVAIL

ELEMENTS D’ANALYSE ET POSITIONS DU SYNTEF-CFDT

 

 

 

Unité Territoriales et Départements

 


Rien ne confine l'Unité Territoriale (UT) à être, stricto sensu, d'un périmètre identique au département.
L'histoire laissant toujours ses traces, il s'avèrera certainement que le département sera souvent pertinent.


Mais pour la CFDT, l'Unité Territoriale pourra s'en différencier pour des raisons de pertinence technique.
L'avantage de l'Unité Territoriale réside dans son efficacité, et donc dans son adaptabilité mais aussi et surtout dans l’intérêt des usagers.

 
Il faut défendre une inspection du travail de proximité, dans une Unité Territoriale qui saura lui venir en appui de premier niveau et enrichir le lien Travail/Emploi. Le pilotage régional de la DIRECCTE doit être là pour assurer une coordination sur l’ensemble de la région, préparer un appui méthodologique pour les contrôles, en particulier, dans un premier temps, pour les champs « Transports » et « Agriculture » et enfin s’assurer d’une mise en place de toutes les formations utiles.

 

Sections généralistes : restons attentifs tous ensemble !

 


Un rappel d’abord : une baisse constante du nombre de visites dans les entreprises dans la plupart des régions au cours de ces dernières années et un questionnement sur l’efficacité du contrôle tel qu’organisé aujourd’hui.

 

Derrière ce constat déjà fait du temps du rapport Chaze, le SYNTEF-CFDT pense qu’il faut d’abord avoir le souci d’assurer une plus grande présence dans les entreprises, car c’est l’attente des salariés et de leurs représentants...

 


                                                            Pour lire la suite du tract, cliquez ici  

 

Commenter cet article