La Réforme de la catégorie B ne se fera pas à n'importe quel prix!

Carrière B dans la Fonction Publique
UNE RÉFORME - Mais pas à n’importe quel prix
► Une harmonisation souhaitable
Comme nous l’écrivions dans un précédent tract du 18 novembre 2008, La CFDT fonctions publiques s’est engagée dans de nombreuses discussions afin d’améliorer la carrière des agents de catégorie B. Nous revendiquons depuis longtemps des grilles identiques pour l’ensemble des fonctionnaires relevant de la même catégorie comme cela a été fait pour la catégorie C dans le cadre des accords Jacob.
● Une grille unique ne signifie pas statut unique. La grille unique s’appliquerait à tous les corps sans qu’il soit besoin de les fusionner.
● Un nouvel espace statutaire (NES) pour les agents relevant aujourd’hui du B-type et du CII (projet de nouvelle grille à consulter en cliquant sur les liens en bas de page.)
● Avec un seul corps en 3 grades
► Les dernières propositions du gouvernement ne satisfont pas la CFDT
● Une carrière trop longue - Le gouvernement souhaite faire travailler plus longtemps les salariés ! Après l’amendement parlementaire permettant de travailler jusqu’à 70 ans, la Fonction Publique allonge la carrière des fonctionnaires de catégorie B. Actuellement elle est en moyenne de 28 ans.
Le gouvernement a tenté de la porter à 35 ans ! Face aux protestations de la CFDT, il a réduit ses prétentions à 33 ans pour les B administratifs et 32 pour les CII.
Mais cela est toujours inadmissible. Les jeunes agents et les nouveaux recrutés mettront plus de temps pour atteindre le même niveau de rémunération que leurs collègues plus anciens.
● Des revalorisations insuffisantes
Le SYNTEF CFDT revendique une carrière des agents B plus attractive. Cela passe par une véritable augmentation des indices de début et de fin de carrière.
Exemple : l’indice du 1er échelon du 1er grade (SA) est actuellement de 297 points alors que le minimum fonction publique (équivalent au SMIC) est à 290, soit à peine + 2,4%. Le gouvernement le porterait à 310 soit un écart d’environ 7%.
C’est insuffisant d’autant que ce minimum continuera à augmenter au rythme du SMIC. La CFDT revendique un début de carrière à 348 points soit 120% du SMIC. Quant aux indices de fin de carrière, les progressions envisagées ne sont pas suffisantes au regard de l’allongement de carrière...