La CFDT a interrogé la DAGEMO sur les mesures envisagées dans notre Ministère, à ce jour, concernant la pandémie grippale A H1N1 qui a été annoncée hier par l’OMS. Et si notre ministère est prêt, en terme d’organisation et de protection des agents , à l’affronter.

Le DAGEMO nous a indiqué que le niveau 5A avait été atteint ; ce qui marque le début de la dissémination de la pandémie dont la contagiosité est extrême. En terme d’organisation collective, cela a conduit a ce que la cellule de crise qui était pilotée jusqu’alors par le ministère de la santé, passe désormais sous pilotage direct du Premier Ministre.

Le Ministère du Travail a mis en place une cellule ministérielle le 30 avril 09. Toutes les composantes des services centraux du Ministère y sont réunies.

L’administration réalise l’inventaire des stocks d’antivirus et de masques. Mais la CFDT doute qu’il existe des masques de type P2 dans tous les services déconcentrés à ce jour.

Le DAGEMO nous indique qu'il faudra une mobilisation importante. L’administration assurera une information régulière des agents dans les prochaines semaines. Il se peut que nous devions modifier notre mode de travail collectif. Pour l’instant, il n’y a pas d’annulation des réunions ni des déplacements. Les autorités prendront de nouvelles mesures si nécessaires au fur et à mesure.

Un CHS Extraordinaire se réunira le 6 mai prochain.

La CFDT sera présente au CHS et  vous informera en temps réel des décisions prises concernant notre Ministère pour la protection des agents et de la population.