ballon

Premier CTPS pour les DIRECCTE :

La composition du Comité technique paritaire spécial (CTPS) des DIRECCTE est issue du résultat des élections du 19 octobre 2010. Six organisations syndicales se partagent les quinze sièges de la parité du personnel.

Deuxième organisation lors de ce scrutin, la CFDT détient 3 sièges.

Le CTPS est placé sous la présidence des deux ministres : celui de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI) et celui du Travail, de l’Emploi et de la Santé. En leur nom, en cas d’empêchement, le CTPS sera présidé par le délégué général au pilotage (DGP) des DIRECCTE, actuellement M. Marc El Nouchi.

Alors que les premières DIRECCTE ont été constituées depuis plus d’une année, le CTPS des DIRECCTE est convoqué la première fois le 23 juin 2011. Pour cause de dialogue social insuffisant au sein du Ministère du Travail, cette convocation du CTPS a été boycottée à l’initiative des organisations syndicales de ce ministère.

La réunion du 30 juin était donc l’inauguration du dialogue social institutionnel d’une nouvelle administration, les DIRECCTE.

Après une concertation entre les branches syndicales DRIRE-Ecoles et CCRF de la Fédération des Finances et le SYNTEF, la CFDT a décidé de siéger afin de prendre contact et défendre les intérêts de tous les agents des DIRECCTE devant la DGP.

Pour lire la suite du  compte-rendu, cliquez ici