ballon

des Contrôleurs du travail

du 8 décembre 2011

Déclaration Préalable

Cette réunion de la CAP des Contrôleurs du Travail est la première tenue depuis le scrutin du 20 octobre. C’est aussi la première convocation de la commission administrative du corps des Contrôleurs depuis que le DAGEMO s’est vu notifier un rejet unanime des propositions qu’il avait présentées face aux revendications de revalorisation demandées par les Contrôleurs du Travail.

Le SYNTEF-CFDT, sans se limiter à rejeter la proposition du DAGEMO, tient à rappeler sa revendication d’un Plan de Transformation d’Emploi, au moyen de postes que nous souhaitons voir retirer du concours externe, afin de permettre, dans un cadre pluriannuel, à un nombre conséquent de CT d’accéder au grade d’Inspecteur du Travail par le biais de la RAEP. Cette procédure, appliquée dans d’autres Ministères répondrait à une attente de nombre d’agents, même si elle ne saurait suffire à répondre aux revendications statutaires de l’ensemble du corps des CT.

Que comptez-vous faire, Monsieur le DAGEMO, désormais, sachant que le 11 juillet dernier, sortant d’un mutisme qui en dit long, le Ministre du Travail affirmait devant le CTPM qu’il ne serait pas le Ministre du Travail qui ferait entrer les CT dans le NES ?

Inquiétude des CT sur leur devenir, mais ce n’est pas la seule !

Le SYNTEF-CFDT veut attirer votre attention sur la situation des Contrôleurs du Travail actuellement en poste outre-mer.

Rien qu’à Mayotte, plusieurs de ces agents se trouvent arriver en fin de contrat d’affectation dans ce territoire d’outre mer devenu département. Si jusqu’en 2009, le retour de ces agents était garanti par le Ministère, en tenant compte de leurs charges familiales et de leurs attachements dans telle ou telle région, quitte à les affecter en situation de sur effectif, ce n’est désormais plus la règle...

Pour lire le compte-rendu complet,  cliquez ici