Publié par SYNTEF-CFDT

logo_400.jpg

Monsieur le Dagemo,

 

Ce Comité Technique ministériel est le premier de cette rentrée 2012 ; le premier qui suit les annonces du Ministre sur les travaux de réflexion touchant aux missions, au devenir des services Emploi, à l’avenir de l’Inspection du travail ou à celui de l’administration centrale ; le premier avant l’ouverture de négociations sur le droit syndical, et espérons le puisqu’annoncées aussi, sur le statut et la carrière des Contrôleurs du Travail.

 

Si la CFDT s’est félicitée de tant d’annonces d’un renouveau du dialogue social. Elle en attend désormais la mise en œuvre d’autant que les annonces de réformes des services qui s’égrènent jour après jour inquiètent les agents et nous inquiètent.

 

Vous l’avez compris, la CFDT attend de ce CTM des précisions, tant les interrogations sont grandes, les craintes à la mesure de ces incertitudes, l’exigence de vérité immense.

 

Dans ce cadre, des séminaires interrégionaux sont organisés avec l’encadrement à partir d’octobre et jusqu'en décembre 2012, puis début 2013 auprès des agents. Ces séminaires visent à réfléchir sur nos missions, tant sur les champs emploi que sur le champ travail. Si la CFDT est favorable à ce type de travaux qui associent les agents à la réflexion sur l’avenir des services, nous restons interrogatifs sur la manière dont les organisations syndicales de notre ministère seront associées à cette réflexion ?

 

Pour lire la suite de la Déclaration préalable, cliquez ici

Commenter cet article