Publié par SYNTEF-CFDT

ballon

 

L’IGAS EN  APPELLE A UNE ACTION QUALITATIVE ET COLLECTIVE DE L’INSPECTION DU TRAVAIL

 

Le rapport définitif établi par l’Inspection Générale des Affaires Sociales suite à une mission menée dans plusieurs départements pour évaluer le fonctionnement des sections d’inspection du Travail est désormais connu.

Dans ce rapport, l’IGAS souligne plusieurs points fondamentaux que le SYNTEF-CFDT défendait déjà dans son Livre Blanc de l’Inspection du Travail dès 2005 et rappelés en 2011 !

 

  • Spécificité des conditions d’intervention des Contrôleurs du Travail 

 

Malgré le refus unanime de voir le statut des Contrôleurs du Travail fondu au sein du Nouvel Espace Statutaire (NES) tant ce scénario reviendrait à nier la spécificité du métier, aucune avancée concrète n’a été obtenue à ce jour.

 

Pourtant, les Contrôleurs du Travail n’ont eu de cesse de rappeler à leur Administration les conditions dans lesquelles ils exercent leurs fonctions, dans un climat social de plus en plus tendu.

 

Or, l’IGAS souligne dans son rapport les conditions d’intervention spécifiques auxquelles se trouvent confrontés les Contrôleurs du Travail. Une fois de plus, une observation attentive des conditions dans lesquelles œuvrent quotidiennement les Contrôleurs du Travail vient rappeler à l’Autorité Ministérielle une réalité qui exige que l’on en tienne compte dans le statut de ces agents.

   

pour lire la suite du tract, cliquez ici !

 

 

Commenter cet article