Publié par SYNTEF-CFDT

 

M5069603915266147501-copie-1.jpg

Les arrêtés autorisant, au titre de l’année 2012, l’ouverture de concours pour le recrutement d’adjoints administratifs, d’une part, et de secrétaires administratifs, d’autre part, viennent d’être publié au Journal officiel de ce jour.

 

L’organisation de ces concours est prise en charge par le ministère de l’éducation nationale au niveau académique mais concerne bien les agents du Ministère du travail. 

Les inscriptions seront ouvertes du vendredi 13 janvier 2012, 12h, au mardi 7 février 2012, 17h. Les candidats pourront s’inscrire à l’adresse suivante :

 

http://www.education.gouv.fr/cid20487/s-inscrire-aux-concours-ass-deconcentres.html

 

La carte de France, qui figure sur la page internet de l'adresse cliquable ci-dessus, comporte des liens vers chacune des académies organisant des concours.

Qui peut se présenter au concours de SA ? 

Les fonctionnaires qui ont 4 années de service public au 1er janvier 2012  

Les épreuves du concours sont les suivantes:

L'écrit (durée : trois heures ; coefficient 3).


il s'agit d'un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.


L'oral (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).

 

Le  point de départ de l'entretien avec le jury est un exposé du candidat sur son
expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constituépar le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Puis, Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce.

Le jury cherche à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.


 


Commenter cet article